RETRAITE, REER & CELI

 

REER

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un régime dans lequel vous enregistrez des placements et qui vous permet d’accumuler des économies pour la retraite, et de remettre à plus tard votre impôt sur le revenu.

Le REER s’adresse à tous les épargnants de 71 ans ou moins qui gagnent un revenu imposable et qui désirent épargner en vue de leur retraite.

 

Avantages

Vos cotisations à un REER peuvent vous donner droit à des remboursements ou à des économies d’impôt.

Vos revenus de placement ne sont pas imposables tant qu’ils demeurent dans votre REER. À rendement égal, les placements de votre REER fructifient donc plus rapidement que s’ils n’étaient pas enregistrés.

Vous pouvez cotiser au REER de votre conjoint.

À certaines conditions, votre REER est à l’abri de vos créanciers en cas de faillite personnelle*.

 

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Le compte d’épargne libre d’impôt CELI est un régime enregistré dans lequel vous pouvez faire des placements à l’abri de l’impôt pour réaliser divers projets tout au long de votre vie.

Le CELI s’adresse à tous les épargnants de 18 ans et plus qui désirent faire des économies tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

 

Avantages

Vous pouvez mettre une portion supplémentaire de vos économies à l’abri de l’impôt, même si vous avez maximisé vos contributions au REER.

Vous pouvez faire croître votre épargne en dehors de votre REER.

Les intérêts gagnés sur les placements de votre CELI ne sont pas imposables. À rendement égal, ce que vous y déposez fructifie donc plus rapidement. De plus, vous profitez entièrement de vos retraits au moment où vous en avez besoin pour vos projets.

Vous pouvez retirer de l’argent de votre CELI sans compromettre votre admissibilité ni le montant de vos crédits et prestations fondés sur le revenu, comme le Supplément de revenu garanti, l’Assurance-emploi ou la Prestation fiscale canadienne pour enfants.

Vous pouvez utiliser le CELI pour économiser à la retraite. Puisqu’il n’y a pas d’âge maximal pour détenir un CELI, vous pouvez économiser en marge de votre revenu de retraite tout en profitant d’avantages fiscaux.

 

LE RAP

Si vous vous qualifiez, vous pouvez utiliser les fonds accumulés dans votre REER, jusqu’ à un maximum de 25 000 $, pour acheter ou construire une résidence en vertu du Régime d’accession à la propriété (RAP) ou jusqu’à 20 000 $ pour financer vos études en vertu du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

Vous pouvez cotiser au REER de votre conjoint.

 

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Le Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) vous permet de transformer votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et certains régimes complémentaires de retraite en un revenu de retraite.

Le FERR est en quelque sorte le « prolongement » du REER. Vos placements fructifient à l’abri de l’impôt, mais les retraits sont imposables.

 

Avantages

Vous conservez la gestion des placements pendant votre retraite;

Vous pouvez augmenter la fréquence et le montant de vos retraits du fonds;

Vos placements fructifient à l’abri de l’impôt.

 

CRI, CRIF (LIRA) et REER immobilisé

Le CRI (compte de retraite immobilisé), le CRIF (compte de retraite avec immobilisation des fonds ou, en anglais, LIRA) et le REER immobilisé sont des régimes dans lesquels vous enregistrez des placements immobilisés en vue de votre retraite.

 

À qui s’adressent ces régimes?

Ces régimes s’adressent à vous si vous avez quitté votre emploi, généralement avant l’âge de 55 ans. Vous transférez alors la valeur du droit à la rente (pension) que vous aviez acquise dans le régime de retraite de votre employeur.

 

Fonds de revenu viager (FRV) et Fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI)

Le Fonds de revenu viager (FRV) et le Fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI)* vous permettent de faire fructifier à l’abri de l’impôt lors de votre retraite les sommes provenant de votre régime complémentaire de retraite, ou d’un régime immobilisé.

 

Ces régimes sont conçus pour vous assurer un revenu jusqu’à votre décès.

 

 

Contactez Luc au 514-915-7713  Luc.Desrosiers@CabinetDesrosiers.com